Le chauffage au bois : Energie responsable

Le chauffage au bois est la première source d’énergie renouvelable en France. Près de 8 millions de foyers français sont aujourd’hui équipés.

Le chauffage au bois est la première source d’énergie renouvelable en France. Près de 8 millions de foyers français sont aujourd’hui équipés avec un objectif de 9 millions d’ici fin 2020 fixé par le Grenelle de l’environnement.

Flamme Verte : le label des appareils de chauffage au bois performants.

Depuis 2000, sous l’impulsion du label Flamme Verte, les fabricants d’appareils de chauffage au bois s’engagent dans l’amélioration continue des performances de leurs produits. Ils n’ont eu de cesse de se réinventer et de progresser au grès des avancées technologiques.

La notion d’énergie durable et responsable implique le développement d’appareils toujours plus performants pour réduire leur impact sur la qualité de l’air :

• Amélioration de la combustion du bois.
• Augmentation de l’efficacité énergétique.
• Réduction des émissions de CO et de poussières.
• Réduction de la consommation de combustible.

Les nouvelles générations d’appareils de chauffage au bois, labélisés Flamme Verte sont donc plus vertueuses pour l’environnement. Certaines régions, dans le cadre de leur plan de protection de l’atmosphère incitent financièrement leurs habitants à renouveler leur ancien appareil de chauffage au bois.

En estampillant une grande partie de sa gamme de produits 6 et 7 étoiles (qui sont les seuls éligibles au label Flamme Verte depuis le 1er Janvier 2018) Invicta s’engage pleinement dans cette logique de consommation d’une énergie responsable et durable.

Des conseils pratiques pour se chauffer au bois de façon responsable.

Les fabricants d’appareils de chauffage au bois, regroupés au sein du Syndicat des Energies Renouvelables et associés au réseau ONF Energie Bois et à l’Unitam (Syndicat des conduits de fumée), ont imaginé un dispositif visant aussi bien les particuliers que les professionnels. L’objectif est de les sensibiliser aux critères responsables de choix des appareils de chauffage et aux bonnes pratiques dans leur installation, utilisation et entretien.

Une campagne nationale de communication intitulée « Le chauffage au bois : énergie responsable » prodigue informations et conseils via différents supports tels que des messages radios, un site internet dédié : www.lebois-energie.fr et des tutoriels vidéos.

Invicta se joint à cette campagne et conseille de suivre les points suivants afin d’utiliser votre appareil de chauffage au bois dans les meilleures conditions :

• Renouveler les appareils de chauffage bûches antérieurs à 2002.
• Faire réaliser l’installation par un professionnel qualifié et certifié RGE Qualibois.
• Utiliser un combustible de qualité et sec.
• Entretenir régulièrement l’appareil et son conduit d’évacuation.

Vous pouvez localiser les concessionnaires Invicta Shop et les autres professionnels qualifiés partenaires Invicta à partir de notre carte de revendeurs.

Invicta vous invite à visionner les vidéos de conseils Flamme Verte afin de bien choisir votre bois de chauffage ou vos granulés, ou de bien entretenir votre appareil pour en assurer sa longévité.

Energie responsable, le chauffage au bois offre donc de multiples avantages : modernité, confort et économies.

N’hésitez plus : de nombreuses aides financières vous accompagnent dans votre projet chauffage au bois et vous permettent de réduire le montant de votre investissement.

Partager sur linkedin
Partager sur facebook

Découvrez

Les articles associés

Devis gratuit

Répondez à quelques questions concernant votre projet, un professionnel de votre région vous contactera dans les plus brefs délais.