Pourquoi choisir les Poêles à Granulés Invicta ?
Avec leur réservoir de grande capacité, les poêles à pellets ne nécessitent pas un approvisionnement régulier. Ils sont, de plus, programmables et même contrôlables à distance par smartphone via le Wi-FI pour certains modèles.
Simples d’utilisation, les poêles à granulés produisent une chaleur douce et constante sur une longue durée sans aucune intervention des utilisateurs pour entretenir la flamme.
A l’image des inserts pour cheminées, les poêles à pellets diffusent l’air chaud dans la maison au moyen d’un ou plusieurs ventilateurs. La technologie des poêles à granulés allie efficacité et avantages pratiques vous apportant liberté, flexibilité et une température idéale.
Le prix d’achat du poêle à granulés et des granulés reste cependant plus élevé. Les poêles à granulés nécessitent également un entretien plus régulier dont une intervention d’entretien annuel réalisée par un professionnel qualifié.
Si vous êtes convaincus par les granulés, il conviendra, avant tout achat, de vérifier qu’un fournisseur de ce combustible est présent dans votre secteur géographique.
Quelles sont les caractéristiques techniques des poêles à granulés Invicta ?
En atteignant 80 à plus de 90 % de rendement, les poêles à pellets dépassent généralement les performances des systèmes à bûches traditionnel. Leur autonomie est supérieure à celle des poêles à bois. Certains modèles Invicta dont la réserve a une capacité de 21 kg vous permettent de profiter de la chaleur jusqu’à 30 heures durant.
Vous avez le choix entre plusieurs puissances et technologie répondant à votre besoin de chauffe. Les modèles plus puissants et canalisables vous permettront de mieux chauffer l’ensemble de votre maison. Les modèles de petite puissance seront adaptés aux petites surfaces ou à une utilisation en chauffage d’appoint.
Les modèles étanches conviendront aux habitats très bien isolés, RT2012 ou RE2020, et pourront être installés de façon simplifiée en sortie horizontale ventouse.
Existent-ils des poêles à granulés design ?
La contrainte technique du réservoir à granulés ne permet pas aux fabricants de poêles à granulés d’être créatifs sur les formes et le design de leurs gammes de produits. Les habillages du corps de chauffe normalisé permettent néanmoins de proposer des poêles à granulés aux looks variés :
* aux formes rectilignes (Talo…) ou arrondies (Lodi…)
* dans des matériaux différents : acier (Nola) ou fonte (Fontica)
* aux couleurs variées : noir, gris clair ou foncé, rouge, bordeaux, blanc ou crème
Grace à la technologie Plug-IN consistant à déplacer le réservoir à granulés dans un module mural astucieux, Invicta est l’un des seuls fabricants du marché à proposer des poêles à granulés design en fonte : gamme Plug-IN. Autre innovation, rare sur le marché, le poêle à granulés avec un corps de chauffe 100% fonte : Fontica.
Comment choisir entre les Poêles à Granulés et le Poêles à Bois ?
Un poêle à granulés, grâce à son réservoir de granulés fonctionne de manière autonome pendant de longues heures. Un poêle à pellets diffuse une chaleur constante et régulée, et peut être programmé en fonction du rythme de vie du foyer. Il s’arrête, en effet, automatiquement une fois la température de consigne atteinte.
Un poêle à pellets doit être branché électriquement afin de permettre au(x) ventilateur(s) de diffuser l’air chaud dans la maison, et à l’extracteur de fumées de procéder à l’évacuation des fumées par le conduit.
Plus compétitif à l’achat et à l’usage, le poêle à bois bûches crée une ambiance unique et diffuse sans soufflerie, sans électricité et en silence une formidable sensation de chaleur.
Si votre cœur balance toujours entre les bûches et les granulés, INVICTA vous propose une solution qui allie les avantages des deux combustibles : les poêles hybrides ou mixtes. Avec une autonomie de plus de 12h en granulés et un âtre pouvant accueillir des bûches jusqu’à 38 cm, vous serez libre de choisir entre un mode de chauffage automatisé et la convivialité d’un feu de bois.
Quel poêle à granulés choisir ?
Avant de choisir un poêle, il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères : puissance du poêle, surface de chauffe, niveau sonore, ou encore capacité du réservoir. Le bon modèle dépend aussi de votre configuration : maison neuve ou ancienne, chauffage au sol, rénovation énergétique, ou besoin de chauffer plusieurs pièces.
* Poêles à granulés étanches
Ce type de poêle étanche est idéal pour les logements bien isolés. Il fonctionne en circuit fermé, prélevant l’air nécessaire à la combustion à l’extérieur. Grâce à une installation en zone 2 ou zone 3 ventouse, il est possible d’installer ce poêle sans traverser toute la maison (sans sortie du conduit de cheminée sur la partie la plus haute du faîtage)
Les poêles étanches sont adaptés aux normes RT2012/RE2020 et garantissent des économies d’énergie significatives. Certains modèles haut de gamme permettent de diffuser la chaleur de manière très homogène, avec un niveau sonore réduit, ce qui en fait des granulés silencieux.
* Poêles à Granulés Standards
Les modèles standards sont parfaits pour chauffer une pièce principale, tout en profitant d’une montée rapide en température. Ils sont souvent équipés d’une vis sans fin qui alimente automatiquement la combustion en granulés de bois. Ces appareils conviennent particulièrement à ceux qui recherchent un chauffage d’appoint efficace, silencieux et abordable.
* Poêles à Granulés Plug-in
Les poêles plug-in se distinguent par leur facilité d’installation. Composés d’un poêle en fonte design et d’un module technique à part intégrant le réservoir, les modèles à granulés Plug-IN fonctionnent comme des poêles à granulés classiques et permettent une montée en gamme esthétique et fonctionnelle de votre appareil de chauffage. Ils permettent de diffuser la chaleur grâce à la convection naturelle, sans nécessiter de gros travaux.
Ces modèles offrent tous les avantages de la technologie des granulés dont la programmation ou la consigne de température. Avec les poêles Plug-IN, vous profiterez de l’esthétique et de la chaleur unique d’un produit en fonte. Les poêles plug-IN permettent ainsi d’adapter la chaleur émise selon les besoins de votre logement.
Quel emplacement choisir pour installer un poêle à granulés ?
Un poêle à granulés est un chauffage complémentaire, qui n’est pas destiné à chauffer un logement entier. On le place idéalement dans une pièce de vie comme le salon ou la salle à manger. Il permet ainsi de remplacer un convecteur électrique dans la pièce principale tout en augmentant le confort thermique dans les pièces adjacentes. On peut par exemple le placer à proximité d’un escalier pour que l’étage supérieur bénéficie de sa chaleur.
Au-delà du choix de la pièce, l’installation d’un poêle à granulés peut se faire à plusieurs emplacements. Il peut alors aussi bien être installé au centre de la pièce que contre un mur, voire dans une ancienne cheminée. Il faut cependant veiller à respecter les normes de sécurité, que ce soit en termes de distance, d’isolation ou de ventilation.
Quelles normes de sécurité doit-on respecter pour installer un poêle à granulés ?
L’installation d’un poêle à granulés doit répondre à un certain nombre de normes afin de garantir la sécurité du logement.
Les distances de sécurité
Le poêle à granulés est un appareil de chauffage très performant, qui doit absolument être maintenu à distance des murs et des matériaux combustibles pour éviter tout risque d’incendie. Les distances de sécurité varient en fonction des zones du poêle, l’arrière du poêle irradiant moins de chaleur que la partie avant. Les distances minimales à respecter sont différentes selon chaque modèle et indiquées dans la notice du poêle à granulés. De même, le conduit d’évacuation des fumées doit être situé à une distance minimale de sécurité du mur, à retrouver également dans la notice du poêle à granulés. Enfin, si le poêle est encastré dans une niche ou une ancienne cheminée, il faut prévoir un espace suffisant au-dessus du poêle pour permettre à la chaleur produite de sortir.
La protection du sol
Si le poêle à granulés est posé sur un sol combustible (parquet en bois massif, stratifié, sol PVC), il faut impérativement isoler le sol de la chaleur. Pour cela, il faut installer entre le poêle et le sol une plaque en acier ou en verre afin d’assurer la sécurité de l’installation.
L’arrivée d’air
L’arrivée d’air d’un poêle à granulés est un élément essentiel, puisque la combustion des pellets nécessite une grande quantité d’oxygène. Selon les modèles, on peut alors choisir entre une arrivée d’air directe ou indirecte pour garantir un apport d’air suffisant à son poêle à granulés.
* Pour une arrivée d’air indirecte, il suffit de créer une ouverture à proximité du poêle, qui donne sur l’extérieur ou sur un vide sanitaire.
* Pour une arrivée d’air directe, plus indiquée lorsque le poêle à granulés est équipé d’une entrée d’air de combustion, il suffit de faire parvenir l’air vers le poêle par le biais d’un tuyau relié à l’extérieur. Ce conduit doit avoir le trajet le plus direct et court possible pour alimenter le poêle à granulés dans les meilleures conditions. Se reporter aux recommandations du fabricant indiquées dans la notice l’appareil. Des conduits d’évacuation des fumées double paroi peuvent aussi assurer cette fonction pour les poêles à granulés étanches.
Avec ou sans conduit existant : comment bien installer son poêle à granulés ?
Suivant le mode de chauffage utilisé avant l’installation d’un poêle à granulés, il peut être possible de le raccorder à un conduit existant. Sinon, il faudra veiller à respecter les normes relatives à l’évacuation des fumées lors de l’installation des conduites.
Sur un conduit existant
L’installation d’un poêle à granulés sur un conduit d’évacuation existant est la solution la plus simple, à condition que l’installation corresponde bien aux normes en vigueur, notamment en matière de zone d’évacuation des fumées.
Le raccordement au conduit existant doit être effectué en prenant bien soin de maintenir l’étanchéité, et ce grâce à des joints dédiés qui doivent être vérifiés régulièrement. Le conduit de raccordement qui lie le poêle au mur ou au plafond doit être le plus droit possible, en privilégiant des arrondis lorsqu’un virage est nécessaire (par exemple, avec des coudes à 45°).
Sans conduit existant
Sans conduit existant, il va falloir dans un premier temps déterminer la zone d’évacuation des fumées afin de choisir un modèle de poêle à granulés adapté.
La norme NF DTU 24.1 définit ainsi 3 zones d’évacuation des fumées :
- * la zone 1, qui se situe au-dessus du faîtage du toit de la maison ;
- * la zone 2, qui se situe sous le faîtage de la toiture ou sur le rampant ;
- * la zone 3, qui se situe en façade au niveau des murs extérieurs.
Les poêles à granulés standards doivent être installés en zone 1 avec une évacuation des fumées par une conduit de cheminée débouchant sur le toit.
Les zones 2 et 3 nécessitent l’installation de poêles à granulés étanches sous DTA (Document Technique d’Application), sans échange d’air à l’intérieur de la maison. La zone 3 requiert une sortie ventouse.
Quelles sont les étapes de l’installation d’un poêle à granulés ?
L’installation d’un poêle à granulés répond à quelques étapes. La première consiste en l’installation ou la réhabilitation des conduits d’évacuation des fumées (voir plus haut). Ensuite, il faut poser le poêle à granulés à son emplacement (en respectant les distances de sécurité minimales) et le raccorder à l’évacuation choisie. Le poêle à granulés intègre des fonctionnalités électroniques (soufflerie, poêle programmable, poêle connecté), il faudra donc également le raccorder au réseau électrique.
Dans tous les cas, faites appel à un professionnel RGE pour l’installation et la mise en service de votre poêle à granulés. Un installateur qualifié vérifie que tout est en ordre de marche, procède aux réglages du poêle à granulés et vous explique son fonctionnement.
Selon le type d’installation (sur conduit existant ou non, avec ou sans installation d’une plaque au sol), la pose d’un poêle à granulés peut prendre une demi-journée ou plusieurs jours.
Combien coûte l’installation d’un poêle à granulés ?
Surface à chauffer, modèle, difficulté d’installation… Le coût de l’installation d’un poêle à granulés est très variable.
Le prix d’un poêle à granulés
Il existe de nombreux modèles de poêles à granulés, avec des prix très variables en fonction de leur puissance, leur design, leur étanchéité ou leurs fonctionnalités. Il faut ainsi compter entre 1 500 € et 6 500 € pour l’achat d’un poêle à granulés hors installation. Invicta, fidèle à son leitmotiv « On a tous droit au design » propose une gamme de poêle à granulés à des prix plus accessibles, entre 800 et 5500 €.
Le prix de l’installation
Il est fortement recommandé de faire installer son poêle à granulés par un professionnel afin d’assurer la sécurité de l’installation. Il faut compter entre 1000 et 5000 € en fonction de la complexité de l’installation (type d’évacuation, présence ou non de conduits), du type de poêle à granulés (avec sortie ventouse ou non), et de la région.
Quelles sont les aides financières accessibles pour un poêle à granulés ?
Plusieurs aides financières peuvent aider à réduire le coût de l’achat et l’installation d’un poêle à granulés. Ce type de travaux est en effet éligible aux dispositifs des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) et MaPrimeRénov’. En fonction de la région et des revenus, le montant de MaPrimRénov’ peut atteindre 1800 € pour un poêle à granulés. Rendez-vous sur Simul’aides, la plateforme du gouvernement dédiée aux aides financières publiques, pour réaliser une simulation ! Conditions sine qua non : un professionnel RGE doit réaliser l’installation et l’appareil à granulés doit être labellisé Flamme Verte 7 étoiles, gage de performances élevées.
Comment entretenir un poêle à pellets ?
L’entretien régulier de votre poêle à granulés est indispensable pour garantir la durée de vie de l’appareil, préserver son rendement énergétique, et assurer votre sécurité. Que vous utilisiez un poêle à granulés, un insert à granulés ou un poêle mixte, le bon fonctionnement repose sur un nettoyage soigné de la chambre de combustion et du conduit de fumée.
Les bons gestes à adopter :
- * Tous les 2 à 3 jours : videz le cendrier et aspirez les cendres.
- * Une fois par mois : nettoyez intégralement la chambre de combustion.
- * Dès que la vitre noircit : procédez à un nettoyage pour conserver une belle vision de la flamme.
- Avant toute opération : vérifiez que le poêle est éteint et que la bougie d’allumage est froide.
Un entretien professionnel est aussi obligatoire au moins une fois par an. Un technicien qualifié viendra effectuer plusieurs opérations d’entretien et de contrôle du tubage de raccordement, de l’extracteur de fumées, du ventilateur, des organes de régulation, des joints et des pièces amovibles. Il vérifiera également la carte électronique, et s’assurera de l’étanchéité du système. L’entretien annuel permet de vous assurer du bon fonctionnement du poêle à granulés, en toute sécurité pour de longues années.