Le CITE, crédit d’impôt : un taux d’abattement fiscal de 30 %

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) est une version revisitée du crédit d’impôt développement durable (CIDD) adopté par le précédent gouvernement dans le but d’encourager l’utilisation d’énergies renouvelables.

Un crédit d’impôt à 30 %

Valable depuis le 1er septembre 2014, il offre un soutien financier aux propriétaires occupants et aux locataires qui effectuent des travaux de rénovation énergétique dans leur résidence principale. Si le CIDD permettait jusqu’ici de profiter de 15 % voire 25 % de crédit d’impôt, le CITE en propose 30 %. Le montant des dépenses éligibles est plafonné à 8000 euros pour une personne. Une somme qui peut être majorée de 400 euros supplémentaires par personne à charge.

Les dépenses concernées par le CITE

La liste des dépenses éligibles à ce crédit d’impôt est disponible sur le site developpement-durable.gouv.fr : cela concerne bien évidemment les équipements de chauffage et les matériaux d’isolation, mais également par exemple, les systèmes de charge pour véhicule électrique.

Des conditions d’octroi strictes

Le CITE est accordé aux personnes effectuant des travaux dans leur résidence principale, qu’il s’agisse des propriétaires ou de locataires. Depuis le 1er janvier 2015, ces rénovations doivent être réalisées par une entreprise ou un professionnel qualifié RGE « Reconnu Garant de l’Environnement » qui utilisera un matériel bien précis. Contrairement au CIDD, ce crédit d’impôt n’est pas soumis aux conditions de ressources et peut être octroyé dès la première opération.

Une démarche simplifiée

Pour profiter du CITE, il suffit de remplir une ligne de sa déclaration d’impôt et de conserver la facture de l’entreprise sollicitée pour les travaux. À noter que les personnes qui effectuent leur déclaration en ligne ne sont pas obligées de fournir ce justificatif ; par contre, elles doivent pouvoir le présenter sur demande de l’administration.

Partager sur linkedin
Partager sur facebook

Découvrez

Les articles associés