Bûches ou granulés : de quel bois se chauffer ?

Vous avez décidé d’opter pour un chauffage au bois alliant économie, écologie et performance. Mais une question subsiste « quel combustible et donc quel poêle répond le mieux à votre besoin de chauffage ? ». Entre bûches ou granulés : voici un comparatif des 2 familles de poêles pour vous aider à choisir le plus adapté.

Les granulés, entre performance et simplicité

Autonomie. Avec leur réservoir de grande capacité, les poêles à granulés ne nécessitent pas un approvisionnement régulier. Ils sont, de plus, programmables et même contrôlables à distance par radiocommande pour certains modèles, comme par exemple le poêle à granulés « Cedrus » d’ Invicta.

Douceur constante. Simples d’utilisation, ils produisent une chaleur douce et constante sur une longue durée sans aucune intervention de votre part pour entretenir la flamme. La technologie des poêles à granulés allie efficacité et avantages pratiques vous apportant liberté et flexibilité.

Qualité des combustibles. Des plus, les granulés composés de résidus de sciures et de copeaux de bois offrent un combustible d’excellente qualité. Grâce à leur haute performance énergétique, ils proposent un chauffage efficace et agréable.

Rendement et prix supérieurs. En atteignant 80 à plus de 90 % de rendement, les poêles à pellets dépassent généralement les performances des systèmes à bûches traditionnels. Leur autonomie est également supérieure. Certains modèles Invicta, dont la réserve a une capacité de 22 kg vous permettent de profiter de la chaleur jusqu’à 36 heures durant. Le prix d’achat du poêle à granulés et des granulés reste plus élevé.

Mise en garde. Si vous êtes convaincus par les granulés, il conviendra avant tout achat, de vérifier qu’un fournisseur de ce combustible est bien présent dans votre secteur géographique.

Les poêles à bûche, entre économies et esthétisme

Ambiance. Véritables chouchous des familles, les poêles à bûches continuent de séduire grâce au sublime spectacle du feu qu’ils offrent à votre regard. Objet contemporain de design et de plaisirs, ils s’accordent à tout type d’intérieur et se déclinent sous de multiples formes pour une ambiance toujours plus chaleureuse.

Prix compétitif. Les poêles à bûches utilisent un combustible moins onéreux, car plus répandu et disponible que les granulés. En termes de coût à l’utilisation, ils se placent donc comme les plus compétitifs du marché.Rendement. Répondant aux exigences du label « Flamme Verte », les poêles à bûches garantissent un rendement énergétique de qualité pouvant atteindre jusqu’à 80 %. À noter que ces appareils diffusent la chaleur rapidement et ne nécessitent pas d’électricité pour fonctionner.

Autonomie. Contrairement aux poêles à granulés, leur autonomie se limite à quelques heures sans intervention humaine. Il existe un mode de combustion prolongée permettant de redémarrer le poêle facilement après plusieurs heures (ex. : présence de braises le matin après une nuit sans chargement).

Authenticité. Si vous recherchez une expérience authentique et intense, le poêle à bûches est fait pour vous. Il faudra cependant accepter de raviver la flamme régulièrement !

Mise en garde. Avant d’accueillir un poêle, n’oubliez pas d’aménager un espace pour entreposer votre bois à l’abri de l’humidité.

En résumé…

Invicta propose une solution pour les indécis !

Devenez le maître du feu en optant pour les deux combustibles ! Invicta vous propose une gamme de produits qui allie les avantages des deux combustibles : les poêles mixtes (MIX et AKIMIX). Avec une autonomie de 12 à 18h en pellets et un âtre pouvant accueillir des bûches jusqu’à 38 cm, vous serez libre de choisir entre un mode de chauffage automatisé et la convivialité d’un feu de bois.

Partager sur linkedin
Partager sur facebook

Découvrez

Les articles associés

Devis gratuit

Répondez à quelques questions concernant votre projet, un professionnel de votre région vous contactera dans les plus brefs délais.