3 raisons de choisir un insert ou un foyer à bois Invicta

1. Économique

Je réalise des économies conséquentes sur ma facture énergétique et je peux bénéficier d’aides pour financer mon projet.

2. Design

Je choisis un appareil au look traditionnel ou moderne s’intégrant parfaitement à mon habitat, à ma décoration et à mes préférences.

3. Écologique

Je me chauffe efficacement avec une énergie renouvelable aux performances énergétiques et environnementales élevées.

Demandez un devis

  • 1. Votre projet

  • Poêle à bois
    Poêle à granulés
    Poêle hybride
    Poêle plug-IN
    Foyer / insert
    Indecis
  • 2. Recevoir votre devis

Cheminées et Inserts

Entre performance et simplicité

Les cheminées équipées de foyers fermés ou d’inserts sont à la fois économiques et écologiques. Cette installation assure un confort thermique particulièrement agréable. Sans oublier l’ambiance   « feu », qui reste un atout majeur de la cheminée avec foyer ou insert. Elle diffuse une atmosphère unique et conviviale à un intérieur.

Déterminez vos besoins.

Lorsque vous décidez de faire installer une cheminée ou un insert chez vous, il faut commencer par évaluer vos besoins. Si vous rêvez d’une cheminée à foyer ouvert, sachez que l’ambiance coin du feu sera idéale. Mais ce système n’est pas considéré comme un moyen de chauffage compte tenu de son faible rendement, entre 10 et 15 % seulement et de ses importantes émissions de polluants dans l’atmosphère. Pour autant, nombreux sont ceux qui apprécient le caractère authentique de la cheminée à foyer ouvert. Elle peut éventuellement trouver sa place en chauffage d’agrément dans une maison bien isolée, avec un chauffage principal performant.

La cheminée à foyer fermé produit davantage de chaleur

Pour un chauffage responsable, vous pouvez vous diriger vers un insert ou un foyer fermé. L’ambiance feu de bois et décoration façon cheminée sont similaires à la cheminée à foyer ouvert. La grande différence se situe au niveau de la performance. Le feu, enfermé, produit davantage de chaleur, avec un rendement qui s’élève de 70 à 75% pour les foyers ou inserts fonctionnant aux bûches. Il atteint même 85 % voire plus de 90% pour les inserts à granulés. De plus, la combustion du bois est prolongée portant l’autonomie de l’appareil à plusieurs heures.

Pour les amateurs de flambées à l’âtre, Invicta propose une gamme de foyers fermés avec un système de double ouverture. C’est une solution de chauffage performante. La porte peut se relever pour profiter du spectacle des flammes dans une ambiance cheminée ouverte. En mode foyer fermé, ces appareils offrent un haut niveau de rendement. Feu plaisir ou feu de chauffage, les foyers relevables Invicta vous permettent de conjuguer performance énergétique avec l’authenticité d’un feu de cheminée.

 

La différence entre un foyer fermé et un insert ne se résume pas seulement à l’encombrement de l’appareil.

L’insert, appareil compact, équipe ainsi une cheminée à foyer ouvert, déjà existante. Compte tenu de son
encombrement en hauteur (grand avaloir / chapeau), le foyer fermé est plutôt destiné à l’installation dans
une cheminée neuve construite de toute pièce autour de l’appareil. Mais d’autres caractéristiques distinguent ces 2 appareils de chauffage, notamment au niveau de leur fonctionnement. Le foyer fermé fonctionne par convection naturelle. Alors que l’insert, équipé de turbines, utilise un système de ventilation forcée.

Les conditions requises pour l’installation

Que vous optiez pour un foyer fermé ou pour un insert, vous devez impérativement posséder un conduit de cheminée répondant aux normes actuellement en vigueur. Un installateur qualifié réalisera la transformation de votre cheminée existante ou sa création dans le respect des normes en vigueur et des conditions requises au bon fonctionnement de votre appareil de chauffage.

Des foyers et inserts design pour tous

Invicta met à votre disposition une grande collection de foyers, foyers décors et inserts pour cheminées. Le but est de répondre parfaitement à vos exigences et à vos besoins. Notre large gamme de foyers et inserts pour cheminées s’adapte à toutes les ambiances et à tous les intérieurs : que votre décoration soit traditionnelle, atypique, moderne ou très contemporaine. Pour le plus grand plaisir des amateurs de belles flambées, Invicta a créé une gamme de produits très design : les « Grand Angle ». Les foyers et inserts de cette série, équipés d’une grande vitre extérieure, offrent une vision panoramique aux amoureux du feu.Vous trouverez certainement, avec l’aide de nos revendeurs, le foyer ou insert pour cheminée qui combinera esthétique et performance et comblera toutes vos attentes.

Pourquoi choisir un foyer pour cheminée ?

Fonctionnement par convection naturelle

Le foyer fermé, corps de chauffe en fonte avec avaloir (chapeau), fonctionne par convection naturelle : l’air est réchauffé dans l’habillage maçonné de la cheminée et évacué par des grilles aménagées dans la hotte. L’air chaud est aussi diffusé par le rayonnement de la vitre vitrocéramique.

Un grand choix de produits pour votre confort et votre plaisir

Invicta met à votre disposition une large gamme de foyers fermés allant de la cheminée la plus
traditionnelle, au foyer le plus moderne. Choisissez entre plusieurs largeurs, du format le plus compact au plus grand. Optez pour le style qui vous plait le plus : vitre droite, vitre panoramique ou prismatique, grand angle ou double-face. Pour les amateurs de flambées à l’âtre, Invicta propose également des foyers avec porte relevable (double ouverture).

Invicta propose des foyers fermés de dernière génération

Plus performants et respectueux de l’environnement, les modèles Invicta sont dotés des dernières technologies : postcombustion (double combustion), Air-control (boîtier de réglage de combustion permettant de mieux contrôler l’allure du feu et d’optimiser la combustion du bois), appareils étanches et raccordables compatibles avec la réglementation thermique 2012 (RT2012). N’hésitez pas à consulter nos revendeurs, pour bénéficier de leurs conseils et obtenir des informations précises sur les foyers fermés. Vos besoins seront précisément identifiés pour définir le type de foyers qui trouvera parfaitement sa place dansvotre maison.

Invicta propose des foyers fermés de dernière génération

Des foyers décors ultra design Invicta a imaginé une gamme de foyers décors destinés à être encastrés dans un coffrage. Découvrez ici une cheminée ouverte transformée en foyer fermé performant et design avec le foyer décor 1000 Symphonie. Seule la porte-façade au décor original et astucieux reste visible, offrant un écrin sobre et design au spectacle des flammes. Discrète, la poignée d’ouverture et de fermeture du foyer décor se cache derrière l’encadrement. L’adoption d’un foyer décor est une jolie manière d’intégrer votre installation à son nouvel environnement, et ainsi, l’adapter parfaitement à votre décoration. Vous pouvez opter pour un décor classique ou pour un style plus moderne, l’effet cuir sera, par exemple, spectaculaire…

Pourquoi choisir un insert pour cheminée ?

L’insert est un appareil de chauffage au bois qui vient souvent fermer une cheminée existante.

Des rendements élevés, une consommation de bois optimisée

Grâce à ce système performant et respectueux de l’environnement, votre installation à foyer ouvert sera donc transformée en foyer fermé. Par ce simple changement, elle offrira un meilleur rendement et réduira les émissions de polluants dans l’atmosphère.

Un appareil performant prêt à s’insérer dans votre cheminée

L’insert, corps de chauffe en fonte caréné, est équipé d’origine d’une double paroi assurant la circulation de l’air ambiant autour de l’appareil. Cela permet le transfert de chaleur. L’insert fonctionne par convection forcée. Des turbines aspirent l’air ambiant de la pièce par le bas de l’appareil. L’air frais est réchauffé dans le caisson double paroi. Puis expulsé par les bouches de sortie en façade sur le haut de l’insert. Des sorties d’air chaud supplémentaires permettent de diffuser l’air chaud par des sorties sur le haut de la hotte de cheminée. L’air chaud est aussi diffusé par le rayonnement de la vitre vitrocéramique.

Ce système de chauffage vous permet donc de conserver votre cheminée. Grâce à cet appareil vitré et fermé, vous augmentez également la performance de chauffe. Son rendement va ainsi passer de 10–15 % à plus de 70 %. Comme l’insert chauffe une pièce de façon nettement plus efficace qu’un foyer ouvert, vous réaliserez également de belles économies sur vos factures énergétiques. Nous vous invitons à consulter les nombreux produits proposés par Invicta.

Devis gratuit

Répondez à quelques questions concernant votre projet, un professionnel de votre région vous contactera dans les plus brefs délais.