Le chauffage au bois: énergie responsable

 

Le chauffage au bois est la première source d’énergie renouvelable en France. Ce ne sont pas moins de 8 millions de foyers qui en sont équipés.
Et pourtant, l’hiver dernier la combustion de la biomasse a été pointée du doigt lors des épisodes de pollution de l’air. Cheminées ouvertes et appareils anciens de chauffage au combustible bois (antérieurs à 2002) peuvent en effet être à l’origine de l’émission de particules fines.

 

Technologie Combustion

 

Conscients de cette problématique, les fabricants d’appareils de chauffage au bois sont engagés depuis plus de 15 ans, sous l’impulsion du label Flamme Verte, dans l’amélioration continue des performances de leurs produits. Ils n’ont eu de cesse de se réinventer et de progresser au grès des avancées technologiques. La notion d’énergie durable et responsable implique le développement d’appareils toujours plus performants pour réduire leur impact sur la qualité de l’air :

•amélioration de la combustion du bois, 
•augmentation de l’efficacité énergétique 
•réduction des émissions de CO et de poussières

 

 

Les nouvelles générations d’appareils de chauffage au bois, labélisés Flamme Verte sont donc plus vertueuses pour l’environnement. Certaines régions, dans le cadre de leur plan de protection de l’atmosphère incitent financièrement leurs habitants à renouveler leur ancien appareil de chauffage au bois. (Pour plus d'informations cliquez ici

Il est donc important de sensibiliser le public sur la performance des appareils de chauffage au bois et sur les bonnes pratiques à suivre :

• renouvellement des appareils de chauffage bûches antérieurs à 2002, 
• installation par un professionnel qualifié et certifié Qualibois,
• utilisationd'un combustible de qualité et sec,
entretien régulier de l'appareil et du conduit d'évacuation
• ...

C’est désormais chose faite au travers d’une campagne nationale de communication intitulée « Le chauffage au bois : énergie responsable ».

 

 

Dans ce cadre, les fabricants d’appareils de chauffage au bois, regroupés au sein du Syndicat des énergies renouvelables et associés au réseau ONF Energie Bois et l'Unitam ( Syndicat des conduits de fumée), ont imaginé un dispositif visant aussi bien les particuliers que les professionnels.

Conseils et infos sont prodigués via différents supports tels que des messages radios, un site internet dédié (www.lebois-energie.fr ) et des vidéos Youtube.

 

 

 

          

 

Comment localiser un professionnel qualifié, choisir un bois de chauffage de qualité, et financer un nouvel équipement ou un renouvellement : autant de questions qui trouveront des réponses simples et documentées.

Le label Flamme Verte évolue en permanence, imposant des normes techniques toujours plus exigeantes afin d’inciter les constructeurs à fournir des appareils plus performants et respectueux de l’environnement. 

 

flamme verte elo

 

 

 

 

 

En estampillant une grande partie de sa gamme de produits 6 et 7 étoiles (qui seront les seuls éligibles au label Flamme Verte au 1er Janvier 2018) Invicta Group s’engage pleinement dans cette logique de consommation d’une énergie responsable et durable.